Océane Sorel, docteur en Virologie et créatrice de contenu

Son parcours

Juin 2011

Après 6 longues années d’études, elle devient Docteur en Médecine Vétérinaire (DVM) mais au lieu de se diriger vers la pratique Vétérinaire en cabinet elle décide de faire de la Recherche biomédicale (qui l’attire depuis toujours) et de poursuivre ses études.

Octobre 2011

Océane décroche une bourse de doctorat très sélective qui financera ses 4 années de thèse dans un laboratoire d’Immunologie/Vaccinologie de l’Université de Liège.

Septembre 2005

À 18 ans , elle réussit le concours d’entrée de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Liège. Elle quitte alors la Bretagne où elle a grandi pour rejoindre la Belgique et entamer ses études.

Janvier 2016

Elle défend sa thèse dans le domaine de la Virologie et de l’Immunologie et devient une nouvelle fois Docteur (PhD). Cinq jours plus tard,  dans l’avion avec son mari, leur enfant, leur chien et  toute leur vie dans 6 valises : direction Los Angeles.

Février 2016

Elle démarre un post-doctorat de Recherche à l’Université de Californie du Sud (USC) à Los Angeles afin d’étudier des virus humains provoquant des cancers

Juin 2018

Elle entame un deuxième séjour postdoctoral, à l’Université de Californie, à Irvine (UCI) dans un laboratoire qui étudie la réponse immunitaire face à des virus tels que Ebola et le virus de la varicelle et du zona.

Fin 2019

Elle quitte la recherche académique pour travailler dans une entreprise de biotechnologie en Californie, toujours dans le domaine des maladies infectieuses.

Février 2021

En pleine pandémie, après une énième fake news improbable elle découvre une nouvelle passion pour la “création de contenu pédagogique”. Rapidement, Océane se prend au jeu. Elle se déguise et crée des personnages pour illustrer des concepts complexes. Elle se donne la mission d’expliquer en 30 secondes des trucs qu'elle a mis des années à comprendre.

Voilà comment après 10 ans d’études on finit déguisée en castor sur Instagram !

Février 2024

En février 2024, j’ai lancé Au Microb’scope : une newsletter qui démystifie la santé avec des infos fiables, sourcées et pratiques pour le quotidien… et toujours une touche d’humour.

Océane Sorel

Je me consacre désormais à 100 % à la vulgarisation scientifique et à la lutte contre la désinformation. Dans ma newsletter et sur les réseaux sociaux, j'utilise mon expertise pour transformer des informations complexes en conseils clairs et pratiques.

Récompenses récentes obtenues :

  • Grand Prix Influence & Santé 2024 - Webedia/Dr Good, Paris.

  • Trophée des Français de l’étranger 2024 - Ministère des Affaires Étrangères, Paris.

  • Trophée des Français aux États-Unis 2023 - Consulat de France, New York City.

aujourd’hui